Humagne Rouge, Cave Philippoz, Leytron

En Valais, l'Humagne rouge est le quatrième cépage rouge du canton, derrière pinot, gamay et syrah. En deux décennies, sa surface a triplé pour s'établir à plus de 133 hectares.

A Leytron, où l'on choie particulièrement cette spécialité valaisanne, les Frères Philippoz en cultivent plusieurs parcelles, dans les meilleures zones du vignoble. Quelque 3000 mètres carrés de ceps. Les plus âgés sont quinquagénaires, comme sur cette parcelle située au lieu-dit les Chênes.

Fidèle au dicton qui affirme que le vin se fait à la vigne, les Philippoz limitent les rendements à 700 grammes au mètre, et ne gardent que le meilleur de chaque grappe. Ainsi, ils peuvent viser un taux de sucre naturel avoisinant les 95° Oechslé.

A la cave, les macérations sont un peu plus longues que d'ordinaire pour extraire un maximum de chaque baie. Le reste de la vinification est traditionnelle, en cuves, pour ce millésime 2012.

Au final, les Frères Philippoz présentent une bien belle bouteille, avec une Humagne rouge qui fait la part belle au fruit, tout en conservant son caractère sauvageon. Pas étonnant qu'elle rencontre un très beau succès en restauration. Mais elle se boit bien aussi pour le plaisir..

Site Web