La glace carbonique
pour optimiser vos vendanges

Nous savons que les vendanges sont des processus minutieux. Chaque action, de la cueillette à la mise en bouteille, peut impacter les arômes du futur vin. Il est donc primordial de superviser chaque processus et ainsi maîtriser le goût final.

Application

Anti oxydant : elle évite que le raisin fraîchement coupé s'oxyde pendant le transport et l'attente avant le pressurage. Cette opération s'appelle également l'inertage.

Au moment de la vinification, la glace sèche peut également être utilisée pour la macération à froid. C'est un choix de vinification qui consiste à faire descendre la température du raisin durant une durée déterminée afin de décider le moment du départ en fermentation alcoolique.
L'utilisation de glace sèche permet également de limiter l'utilisation de soufre.

Protection

Sur vendange manuelle ou mécanisée L’intervention est utile dès que la récolte est dans les bacs, bennes ou trémies. Dose conseillée : 1,3 kg de Carboglace pour 100 kg de vendange

Inertage

Protection jus ou moût en phase de macération La Carboglace est directement introduite dans la cuve, le pressoir. Dose conseillée : 1 kg de Carboglace pour 5 hl de creux

Maîtrise de température

Macération pelliculaire et macération à froid
La Carboglace est mise en contact avec les moûts. Elle permet un refroidissement rapide ainsi que la protection vis à vis de l’air. Dose conseillée : 0,6 kg de Carboglace refroidit 1 hl de moût de 1 degré.

Précaution d’emploi

L’utilisation de la glace sèche suppose le respect de certaines règles de sécurité afin de limiter les risques pour la peau et la respiration.

Froid extrême : la glace carbonique affiche une température de – 78,5º C. Tout contact avec la peau, par exemple, peut provoquer des ampoules, voire des brûlures. Portez des gants spécialement isolés pour toute manipulation directe de la glace.

La glace carbonique ne doit jamais être utilisée comme glace de consommation, ni être touchée à mains nues. Conservez la glace carbonique hors de portée des enfants.

CO2 : lors de la sublimation, le dioxyde de carbone libéré se répand sur le sol est asphyxiant, car il supplante l’oxygène. Il est donc recommandé de veiller à la bonne aération de la pièce et un stockage extérieur des caisses.
0
0
Commandez la veille avant 9 heures !
Pas de livraison possible le lundi, et le week-end

Prix

Oenoglace en pellet 14kg
Livré en boite polystyrène à usage unique
CHF HT 6.50 par kilo
Taxe de base et transport 45.--/14kg

Oenoglace en pellet 200kg
Petite caisse consignée
CHF HT 4.95 par kilo
Taxe de base et transport 123.50/200kg

Oenoglace en pellet 360kg
Grande caisse consignée
CHF HT 3.85 par kilo
Taxe de base et transport 149.10/360kg