"Arvine" de la Petite Cave, Jean Carrupt, Chamoson

La Petite Arvine: la star de nos cépages blancs. Une variété que beaucoup nous envient pour son originalité, sa complexité, sa tenue...

Jean Carrupt apprécie cette variété dont il cultive 3800 mètres carrés sur sa commune de Chamoson. Une partie de la production est vendue en raisin, mais sa parcelle du lieu-dit Gru, au pied du Haut-de-Cry est encavée à l'enseigne de la Petite Cave. Les ceps d'une douzaine d'années tirent le meilleur de ce terroir argilo-calcaire situé au sur le côté du cône d'alluvions de la Lozentse. Les rendements sont inférieurs au kilo au mètre avec une récolte à plus de 100° Oechslé.

A la cave, rien de révolutionnaire. Un élevage dans la tradition, mais avec une seule fermentation, gage d'un équilibre entre la structure du vin et sa fraîcheur. La mise en bouteille est effectuée en avril, mais le vin a encore besoin de quelques mois avant de donner la pleine mesure de ses qualités.

Aujourd'hui, la Petite Arvine de la Petite Cave est épanouie à souhait. Les arômes sont expressifs et l'équilibre remarquable. Saississez-vous de ce verre, vous qui avez le privilège de la goûter. Et pour les autres, Chamoson vous attend.

Site Web