Merlot, Domaine de la Colline de Daval, Sierre

Ce soir, le Merlot 2012 de Bertrand et Monique Caloz-Evéquoz (Colline de Daval) à Noës. Un vin élevé en barrique qui a su garder du fruit. Voici le texte du sujet… Ecoutez aussi les explications de notre consultant Emmanuel Charpin, dans le cadre de l’émission culturelle Marmelade…

Le Merlot est un cépage d’origine bordelaise. Très apprécié au Tessin, il est de plus en plus en vogue en Valais où il dépasse désormais les 100 ha.
Sur la Colline de Daval près de Sierre, Bertrand et Monique Caloz Evéquoz, en ont planté dès 1997. Aujourd’hui, ils en cultivent 3000 mètres carrés. Pour l’encaveur, pas de doute, le Merlot apprécie les terroirs calcaires et accommode fort bien des sols séchards de la région.
Bertrand Caloz est d’abord vigneron. Et c’est bien à la vigne que naît son Merlot. Durant l’été, chaque grappe est modelée pour n’en garder que les grains bien mûrs. Un solide dégrappage qui assure au Merlot une maturité avoisinant les 105 Oechslé.
En matière de vinification, on laisse au raisin le temps de donner le meilleur de lui-même. A la fin de la fermentation alcoolique, le vin est mis en barrique. Des fûts bourguignons soigneusement choisis, deux tiers de bois neuf, permettent au vin de s’épanouir tranquillement.
Le résultat est à la hauteur de ce méticuleux travail. Le vin est un bel athlète qui a su garder toute son élégance. Un vin de gastronomie qui saura aussi vieillir harmonieusement. Mais pas de problème pour le goûter simplement pour le plaisir…

Site Web