Cave "La Siseranche", M. et X. Giroud

Johannisberg, appellation valaisanne du cépage Sylvaner, ou Rhin, selon les régions. C'est à Chamoson qu'on lui voue la plus grande passion. A la Cave la Siseranche, Maurice Giroud et son fils Xavier en cultivent 6000 mètres carrés, dans les meilleures zones du vignoble. Les vignes sont âgées de 15 à 40 ans. Après un sérieux dégrappage, elles produisent 900 grammes au mètre carré. En 2012, les grappes avouaient un taux de sucre de 97° Oechslé.

A la Cave, les Giroud vinifient leur Johannisberg au plus près de la tradition, en cuves inox.. Toujours avec deux fermentations,. "un choix impératif si l'on veut conserver les arômes", comme le martèle volontiers Maurice Giroud.

Son Johannisberg 2012 restera dans les annales comme l'une des deux bouteilles choisies par les spécialistes du lieu pour être le témoin du millésime au fil des ans, dans le Conservatoire du Johannis de Chamoson. Mérité pour ce vin de grande expression, un cheval de bataille dans la vaste production de la cave forte d'une trentaine de références.

Site Web