Vous, je ne sais pas, mais moi, j'aime le Gamay. Un vin rouge qui fait généralement la part belle au fruité. Celui de la Cave La Grotte, produit par Pierre et Alexis Schwery à St-Léonard en est un bel exemple.
La majeure partie du Gamay des frères Schwery prend naissance dans le vignoble de Plan-Loggier sur les hauts de St-Léonard. Le solde provient de la région de Conthey. Au total, quelque 7000 mètres carrés soignés par Pierre Schwery. Des vignes de 20 à 30 ans d'âge, cultivées sur fil et situées dans des sols agréables à travailler. Les grappes sont récoltées à belle maturité, autour du fatidique 100° Oechslé.
La vinification de ce Gamay fait la part belle à la tradition. Avec le souci de d'extraire un maximum de couleur et de tannins sans perdre le fruité.
Autrefois, le Gamay de la Cave la Grotte était intégré dans la Dôle. Aujourd'hui la cave la Grotte en produit quelque 5000 cols qui réjouissent avant tout une clientèle privée très amateure de ce vin de plaisir. Comme Alexis Schwéry lui-même d'ailleurs.
Cave la Grotte