Petite Arvine, Cave "L'Or du Vent", B. Mermoud (Veyras)

Petite Arvine, reine du vignoble valaisan. Un cépage qui couvre désormais 165 ha en Valais. Ce qui en fait le 3e blanc du canton, derrière les classiques Fendant et Johannisberg.

De la Petite Arvine, Bernard Mermoud de la Cave l'Or du Vent à Veyras, en cultive 2500 mètres carrés, sur les communes de Veyras et de Miège. Des ceps adultes, 18 ans de moyenne d'âge qui prospèrent dans un terroir calcaire parfaitement exposé. Bernard Mermoud vise une maturité approchant les 100° Oechslé pour des rendements de 800 grammes au mètre.

La récolte de Bernard Mermoud est vinifiée par son cousin Claudy Clavien. Une vinification en cuves, avec une seule fermentation et un élevage sur lies. Tout ce qu'il faut pour un juste équilibre entre structure, gras et fraîcheur. La mise en bouteille intervient début avril.

Lorsqu'il parle de la Petite Arvine, Bernard Mermoud s'exclame: "J'adore"! Et ce qu'il aime dans ce cépage, on le retrouve dans cette bouteille 2012: complexité, fraîcheur, originalité des arômes.

Site Web