Humagne Rouge, Cave "Le Banneret", Chamoson

Des vignes idéalement placées sur le coteau de Chamoson, au lieu-dit La Posse. Une exposition maximale et une pente assez vertigineuse. La famille Maye y possède 3000 mètres carrés de tablars plantés en Humagne rouge dans un terroir calcaire bien drainé.. Les plus vieux ceps sont déjà trentenaires. Toutes les conditions sont donc réunies pour que cet exigeant cépage autochtone puisse donner le meilleur de lui-même, quelque 800 grammes au mètre à la vendange. Ici, les raisins sont cueillis à un peu plus de 90° Oechslé, une maturité jugée idéale pour conserver une acidité équilibrée.

A la cave, l'oenologue Julien Fournier sait bien ce qu'il veut: "Un vin sur le fruit, la finesse et l'élégance." La vinification est donc traditionnelle, en cuves inox. Avec des macérations très courtes.

Ce millésime 2012 est un bel exemple de cette philosophie. Il réjouit particulièrement Jean-Charles Maye qui apprécie ce cépage bien valaisan. Et qui démontre qu'à Chamoson et à la Cave du Banneret, il n'y a pas que le Johannisberg qui est excellent.

Site Web