Dôle, Cave Marie-Bernard Gillioz (Grimisuat)

Place aujourd'hui au seul assemblage valaisan de tradition. C'est bien sûr de la Dôle qu'il s'agit. Un mariage de Pinot noir et de Gamay, deux cépages qui doivent représenter au moins 85% du produit fini. D'autres cépages peuvent compléter l'assemblage.

Chez Marie-Bernard Gillioz, Pinot noir et Gamay viennent du même terroir, le cône de Bramois, au lieu-dit Les Bercles. Des sols sablonneux et profonds et un ensoleillement parfaitement adapté au Pinot noir qui représente les deux tiers de cette Dôle. Depuis quelques années, l'encaveuse de Grimisuat y a planté du Gamay pour donner à sa Dôle une unité de terroir.Le tout est complét par un peu de Diolinoir et une tombée d'Ancellotta. Des cépages cueillis à plus de 95° Oechslé.

Au départ, chaque cépage est vinifié séparément. Une vinification traditionnelle, en cuves. La Dôle est ensuite assemblée. Les cépages sont dosés pour trouver l'équilibre recherché. En fonction des besoins, ce sont bon an, mal an quelque 1500 à 2000 litres qui sont consacrés à la Dôle.

Au final, un assemblage d'entrée de gamme qui peut réjouir le palais au quotidien. Car la Dôle, c'est le vin à boire avec les plats de tous les jours. Avec un rapport prix-plaisir imbattable.

Site Web