Petite Arvine, Domaine du Grand Brûlé (Leytron)

L’arvine, c’est le cépage roi du Valais. Et c’est aussi le cas à l’Etat du Valais, dans le magnifique vignoble du Grand-Brûlé à Leytron. 12000 mètres carrés y ont été planté en arvine entre 1986 et 2006. La moitié des ceps sont issus de la fameuse Sélection Valais, un patrimoine végétal de haute qualité.

Dans ce terroir d’alluvions calcaire, au bas du cône de la Losentze, la cave de l’Etat vise des rendements de 800 grammes au mètre. Mais en 2013, la nature n’en a fait qu’à sa tête et la récolte fut inférieure à 500 grammes. La maturité était idéale, autour de 100 Oechslé.

Le Caviste Eddy Dorsaz vinifie sa Petite Arvine en cuves inox. Une vinification assez traditionnelle, avec un travail de remontage des lies pour donner du gras, et une seule fermentation pour conserver une acidité équilibrante. La mise en bouteille n’intervient qu’au début juin.

La Petite Arvine du Grand-Brûlé est le vin phare présenté lors des réceptions du Conseil d’Etat. Mais rassurez-vous: même dans une année de faible production, il en reste pour la clientèle privée.. Et ce millésime 2013 en vaut vraiment la peine.