Amigne Grand Cru 2012, Cave du Vieux-Moulin (Romain et Vincent Papilloud)

Bienvenue sur le coteau de Vétroz. Ici, c'est le royaume de l'Amigne, un cépage dont le Valais a l'exclusivité. 43 hectares au total, les trois quarts sur la commune de Vétroz.

Romain et Vincent Papilloud en cultivent 9 parcelles, soit un total de 1,2 ha. Des ceps qui prospèrent dans ce terroir unique en Valais formé de schistes noirs. De quoi élaborer trois vins, avec, en tête de liste, l'Amigne Grand Cru dont ils produisent 8000 bouteilles les bonnes années. Un vin élaboré avec des raisins récoltés en début de vendanges à 100° Oechslé, la maturité jugée idéale.

La vinification de cette Amigne Grand Cru de Vétroz est assez classique, en cuve inox. Avec toutefois deux caractéristiques notables: un travail sur les lies, mises en suspension chaque semaine jusqu'en février, et l'absence de deuxième fermentation.

Cette bouteille d'Amigne possède une caractéristique pas si courante pour ce cépage. Il s'agit d'un vin sec. Donc sans sucrosité, mais avec du gras et un très bel équilibre. De quoi en faire un excellent compagnon, tant à l'apéritif qu'en gastronomie.

Site Web