Cornalin 2012 de Maurice Zufferey

Il y a quelques semaines encore, le Cornalin, c'était ça. De belles grappes appétissantes. Maurice Zufferey en cultive près d'un hectare, sur différentes parcelles dans les meilleures expositions de la région sierroise, entre Muraz et Venthône. Un cépage qu'il chérit particulièrement, son oncle Charles Caloz dont il a repris les vignes ayant contribué à sa renaissance, dans les années 70. Les rendements sont sérieusement limités à 700 grammes au mètre carré.

La récolte arrivée à maturité, aux alentours de 100° Oechslé, vit une cuvaison un peu plus longue, une quinzaine de jours durant. La vinification est pour le reste traditionnelle. Les deux tiers de la récolte sont élevés en cuves inox, le solde donnant lieu à un autre vin, élevé en barrique. Mais c'est bien la version classique, en cuves, qui nous intéresse aujourd'hui.

Le millésime 2012 du Cornalin de Maurice Zufferey, mis en boueille au début septembre, correspond bien aux ambitions du patron: structuré, mais sans excès, avec un fruité très présent et une belle complexité. Mais notre consultant va vous en dire plus...

Site Web