Les barriques du 3ème millénaire
Une innovation technique majeure
Les « Flextank » sont le fruit de plus de 5 ans de recherche et font l’objet de plusieurs brevets. Le polymère employé appartient à la famille des PEHD, celui qui a été développé pour les Flextank est d’une très grande stabilité et d’une totale neutralité vis-à-vis du vin. Son intérêt principal réside dans sa capacité à réaliser une micro-oxygénation naturelle. Le savoir-faire de Flextank consiste à adapter l’épaisseur de polymère au volume des contenants de façon à apporter une micro-oxygénation constante et répétable dans le temps.
Les Flextank sont approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) et ont obtenu leur certificat d’alimenta- rité pour leur utilisation dans le vin en Europe. Ce certificat, valable pour tous les pays de l’Union Européenne est spécifique des boissons alcoolisées. Le PEHD utilisé pour leur fabrication est d’un grade spécifique, il est notamment garanti exempt de Bisphénol A (BPA).

Les bénéfices principaux
MICRO-OXYGÉNATION NATURELLE
Les FT permettent un apport naturel et maîtrisé de l’O2. Doser l’apport d’O2 est la clef d’un élevage réussi. Un apport d’O2 maîtrisé permet entre autre de Fixer la couleur et de révéler les caractères fruités. Cet apport est fait naturellement par les barriques. Sans O2 le vin se réduit; à l’inverse, l’O2 en excès provoque une oxydation et un vieillissement précoce. Le problème des barriques est leur variabilité. Cette variabilité existe non seulement d’une barrique à l’autre mais aussi au cours du temps. Pour les FT l’apport est identique d’une barrique à l’autre et il est constant sur leur durée de vie (10 à 15 ans à l’abri du soleil). Les FT sont calculées pour apporter soit 17 mg/l/an (barrique de 2 vins), soit 13 mg/l/an(barrique neutre).
OPTIMISATION DES APPORTS BOISÉS
A la différence des cuves inox où les staves sont généralement noyés au fond de la cuve et impossible à retirer, les staves se retirent facilement des FT. Ceci permet, d’adapter et de contrôler très précisément l’apport boisé. Le tra- vail d’un FT est donc plus facilement reproductible. Il est possible de préparer des vins à la demande en ajoutant le boisage désiré au moment de préparer les vins. Pour les vins qui n’ont pas vocation à être boisés les caves gardent des barriques dites « neutres» pour apporter l’oxygénation nécessaire à l’évolution qualitative des vins. Cependant, l’hygiénisation de ces barriques est délicate. Avec Flextank il est possible de diminuer les risques liés à un parc de barrique vieillissant, en apportant la micro-oxygénation nécessaire à un élevage qualitatif.
RÉDUCTION DE LA PART DES ANGES ET DES RISQUESDE CONTAMINATION
Le polymère qui compose les Flextank a été sélectionné pour ne pas laisser s’échapper les composés volatils. Les arômes sont ainsi mieux préservés et la part des anges réduite. A la différence des cuves inox, qui ont une faible plasticité, les Flextank peuvent être fermées hermétiquement. Ainsi fermées, les variations de pression et de tem- pérature sont absorbées par les parois, il n’est pas nécessaire de laisser un volume d’expansion ou d’utiliser une bonde. Avec des Flextank il n’est plus nécessaire d’ouiller, les risques de contamination et les pertes de vin sont donc notablement réduits.
SIMPLIFICATION DES PROCESS
Les barriques Flextank sont faciles à manipuler, à nettoyer et à stocker. Les Flextank se nettoient facilement au net- toyeur haute pression et conservent dans le temps leurs propriétés. La plupart des modèles sont palettisables et par fois même gerbables. Les Flextank s’utilisent à de nombreux moments du process. Elles permettent des vinifications intégrales, l’élevage, le transport, le stockage temporaire dans des conditions optimales d’hygiène.
